Conduire un projet e-learning : les facteurs de réussite.

Quelles sont les conditions de réussite d’un projet e-learning ? De la définition des besoins fonctionnels jusqu’au déploiement, les difficultés et les contraintes d’un projet e-learning peuvent être nombreuses. Pour assurer la réussite et la pérennité de votre dispositif de formation à distance, un accompagnement sur mesure s’impose.

Le marché du e-learning est en progression constante. Si le recours aux plateformes LMS s’est largement démocratisé auprès des entreprises de taille intermédiaire, les projets de renouvellement se sont multipliés au cours des dernières années. Forts d’une première expérience dans le domaine du e-learning, ces projets se caractérisent aujourd’hui par de fortes ambitions sur le plan stratégique, ce qui implique de fortes exigences sur le plan technique. Un projet réussi passe non seulement par le choix d’une solution performante répondant aux besoins fonctionnels, mais aussi par un accompagnement sur mesure.

elearning_slide

Impliquer tous les acteurs de l’organisation, à tous les niveaux

La problématique de l’accompagnement au changement reste aujourd’hui un enjeu incontournable dans ce domaine.

Les projets e-learning peuvent concerner potentiellement 100% de la population d’une entreprise. Il est donc primordial de recueillir l’adhésion de toutes les parties prenantes, de la DRH à la DSI en passant par le comité de direction sans oublier les opérationnels tels que les managers ou les responsables de formations.

Il convient également de bien accompagner et communiquer vers les utilisateurs finaux, à commencer par les apprenants qui vont se connecter à ce nouvel outil pour se former, mais également les formateurs, confrontés à une évolution de leur métier face à l’entrée de cette nouvelle modalité pédagogique dans l’entreprise.

Définir ses besoins sur le long terme

Quels sont les objectifs du projet ? Le comité de pilotage et l’équipe d’intégration doivent pouvoir s’appuyer sur un cadrage précis, qui tienne compte de l’ensemble des exigences métiers et des contraintes techniques.

De nombreuses entreprises font le choix de s’appuyer sur une ou deux formations « phares » pour lancer leur projet e-learning. Si cette approche permet de démarrer plus rapidement sur un périmètre plus réduit, elle ne doit pas occulter les besoins et les enjeux à plus long terme. Il arrive que certains projets e-learning ne décollent pas, la vision étant restée limitée à du court terme.

Penser le projet dans sa globalité et définir le niveau d’intégration attendu avec le SI RH

Quels flux d’information seront synchronisés entre la plateforme e-learning et le SI RH ? L’intégration des plateformes de formation avec l’environnement de l’entreprise est également un enjeu important. Il est nécessaire de bien qualifier le niveau d’intégration attendu et d’anticiper les différentes interfaces souhaitées avec les différents outils qui composent le système d’information RH.

Penser le projet dans sa globalité et définir le niveau d’intégration attendu avec le SI RH

Quels flux d’information seront synchronisés entre la plateforme e-learning et le SI RH ? L’intégration des plateformes de formation avec l’environnement de l’entreprise est également un enjeu important.

Il est nécessaire de bien qualifier le niveau d’intégration attendu et d’anticiper les différentes interfaces souhaitées avec les différents outils qui composent le système d’information RH.

Clarifier les rôles de chaque acteur pour garantir un paramétrage optimal

Qui va faire quoi dans le dispositif ? Sur le plan fonctionnel, il est indispensable de bien clarifier les rôles de chacun. A quelles informations ont accès les apprenants ? Quelles seront les tâches du tuteur ? Qui assurera les inscriptions aux formations ?

Les processus seront-ils commun à l’ensemble du groupe ou définis pays par pays ? C’est autant de questions qu’il faudra se poser afin d’assurer un paramétrage adéquat de la plateforme de formation.

Affecter une équipe dédiée pour assurer la gouvernance du projet

Sur le plan organisationnel, une problématique récurrente rencontrée par les entreprises est liée à la disponibilité des équipes internes.

Il est primordial de mettre en place une équipe projet dédiée avec des interlocuteurs métiers et techniques, pilotée par un chef de projet capable de gérer des profils pluridisciplinaires et de coordonner l’ensemble des parties prenantes.

Plus que jamais, c’est la qualité de l’accompagnement qui vous permettra de tirer le meilleur de votre plateforme de formation.

Pour cela, il est indispensable de s’entourer d’équipes ayant une double expertise métier et technique, capables de vous apporter une qualité de service élevée et une forte réactivité tout au long de votre projet.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>